Autisme Fribourg est une section cantonale d’autisme suisse romande, association reconnue d’utilité publique. Autisme Fribourg est membre du Comité du 2 Avril (journée internationale de l’autisme) et membre du Forum Handicap Fribourg FHaF.
L’association a pour but de :
Ses activités sont les suivantes :
DATE: DI 4 mai 2025, de 10h00 à 15h
LIEU: Grange à Villars-sur-Glâne (Chemin de la Fontaine 1)
INSCRIPTION: [email protected] ou 079 287 52 21
DELAI: 19 avril 2025
PRIX: CHF 60.- / adulte et 25.– / enfant (5 à 15 ans)
PAIEMENT: CH26 0076 8250 1152 3360 9 ou cash et Twint le jour J
]]>
Cette maladie présente de nombreuses facettes cliniques qui varient selon le type de diabète et l’individu, rendant son diagnostic parfois complexe. Ses manifestations sont souvent sournoises et peuvent se développer lentement, sans symptômes évidents dans les premières phases.
Une attention particulière et un traitement adapté sont essentiels pour contrôler la maladie et prévenir les complications à long terme.
Conférencier-ère-s:
]]>
Au début du XIVe siècle, la pset s'abat sur la région, forçant les villageois à s'isoler. Au sortir de l'épidémie, les anciens habitants ne souhaitent pas réinvestir les alentours de la chapelle et s'installent dans les terres, à l'encontre de trois vallons, à l'origine du nom de Treyvaux.
Un travail de restauration budgétisé à CHF 700 000 est entrepris en 1991 et achevé en 2006. Le plus ancien décor à figures du canton y est découvert, dont la datation est estimée vers 1200. Les peintures romanes montrent six apôtres de chaque côté du chœur.
]]>Concrètement, ATD Quart Monde Suisse crée des espaces de rencontre, d’échanges et de partage culturel comme des bibliothèques de rue pour enfants ; elle dialogue avec des institutions, dont des écoles sociales, afin qu'elles prennent en compte les besoins et les suggestions exprimées par les personnes en situation de pauvreté ; elle sensibilise des jeunes, notamment lors d'ateliers, aux réalités vécues par celles et ceux qui sont confronté·e·s à la pauvreté et l'exclusion en Suisse ; elle accueille dans son Centre national à Treyvaux des familles particulièrement précarisées à l'occasion de semaines de ressourcement, de création et d'échanges.
DATE: 21 avril 2024, de 10 à 15 heures
LIEU: Grange à Villars-sur-Glâne (Chemin de la Fontaine 1)
INSCRIPTION: [email protected] ou 079 287 52 21
DELAI: 6 avril 2024
PRIX: CHF 50.– / adulte et 20.– / enfant (5 à 15 ans)
PAIEMENT: CH26 0076 8250 1152 3360 9 ou cash et Twint le jour J
INSCRIPTIONS à l'adresse [email protected]
LIEU: La Granges à Villars-sur-Glâne
BENEFICIAIRE: L’Association Collectif D.I.R.E.
Cette association, coup de cœur de notre présidente, est un collectif de quatre femmes qui ont mis sur pied une formation innovante. Ces professionnelles de l’accompagnement et de l’écriture partagent leurs expériences et leur savoir au travers d’une formation professionnalisante pour toute personne travaillant dans l’accompagnement socio-culturel, les soins, l’enseignement etc, qui désire développer la pratique du récit de vie.
Les vertus et bienfaits thérapeutiques du récit de vie sont depuis peu reconnus dans tous les milieux. Les services d'animation l'encouragent dans les EMS, par exemple, et d’autres institutions y recourent aussi de plus en plus.
Le résultat de ce brunch viendra alimenter le fond de solidarité de cette association, fond destiné à toute personne désireuse de suivre la formation mais qui manque de moyens financiers pour le faire.
]]>
SA RAISON D'ÊTRE: Voie du Cœur a été fondée par trois Fribourgeois, acupuncteurs traditionnels diplômés, préoccupés par la précarité au seuil de nos portes. Après diverses expériences de campagnes de soins humanitaires à l’étranger, ils nourrissaient chacun de leur côté la volonté de se mobiliser un jour localement pour les plus défavorisés.
SA MISSION: Voie du coeur offre bénévolement et gratuitement des soins curatifs, de prévention, d’antalgie et de bien-être à travers l’acupuncture et l’énergétique traditionnelles chinoises à toute personne en situation de précarité dans le respect de sa dignité, sans distinction de confession, de nationalité ou de statut.
SON OBJECTIF: atteindre 700 consultations par année. Voie du coeur travaille en collaboration avec les associations et structures d’accueil déjà en place et proches de la population qu'elle souhaite aider. Elle souhaite également former un réseau de thérapeutes sensibles à sa vision et prêts à adhérer à sa charte institutionnelle et à collaborer bénévolement et gratuitement à travers leurs spécialités respectives. Un autre objectif à moyen terme est d’ouvrir également des centres à Genève et à Lausanne dans les trois à cinq ans.
]]>